Edito 11/16 .onion? ()

Mon premier Édito.
Je cherchais une façon simple et polyvalente pour m'adresser directement à vous, parler de choses qui concerne le blog, sans devoir m'éparpiller au travers de plusieurs articles comme je le fais d'ordinaire.
Un éditorial est la forme parfaite pour cela.

Le blog

Design

Ces dernières semaines j'ai pas mal bossé sur le code du blog, j'ai mis un point d'honneur à rendre la navigation plus sensuelle et commode pour vous, mon lectorat. Si vous vous souvenez bien, auparavant l'accueil du site se voulait extrêmement simple, il n'y avait pas de menu, pas de footer, les catégories n'était pas clairement affichées et il n'était pas possible de naviguer autrement que de l'accueil vers un article précis. L'ensemble des articles était présentés uniquement sous forme de timeline sur l'accueil de site, comme c'est encore le cas aujourd'hui.

J'appréciais bien évidemment cette présentation, je me reconnaissais au travers de son austérité et ça mettait en avant le texte. Seulement il fallait reconnaître que vous un visiteur autre que moi, s'y retrouver c'était vite la croix et la bannière, le taux de rebond était important.
Déjà depuis la version 2.0 de mon thème baptisé Text, sortie en août 2016, beaucoup de choses avaient changées. J'avais déjà adopté le menu en header (j'avais dans les semaines précédentes bricolé un colophon), j'avais ajouté les read-next en pied d'article, mis en place une newsletter et les commentaires étaient déjà en place depuis quelques mois.

Mais depuis, toujours dans l'optique d'améliorer la navigation et l'ergonomie du site en général, j'ai à nouveau apporté des modifications en séparant en deux le menu: un en haut renvoie sur les catégories (dynamiquement), l'autre en pied-de-page sert de colophon. Autres améliorations, un liens js permettant de remonter en haut-de-page, le menu en entête est optimisé pour les petites résolutions et de manière générale la hiérarchie des données (titres, liens, ...) a été optimisée afin de rendre moins confus la navigation sur l'accueil particulièrement.

Le tout bien sur est responsive.

Lectorat

Vous commencez à être nombreux, durant le mois d'octobre près de 3700 visites pour 2700 visiteurs avec en tout 4776 pages vues! Depuis la mise en place de Piwik en avril, c'est les plus jolis résultats obtenus.

Comme à l'ordinaire ceux sont toujours les même articles qui sont le plus consultés, ceux concernant le Retropie qui semblent toujours autant intéressés du monde. C'est d'ailleurs sur ces articles que j'ai le plus de commentaires.

Ci-dessous dans la sélection de pages visitées on peut voir que les articles d'octobre concernant Keybase ne sont pas dans le top et ne cumulent pas plus de 10 visites chacun... je suis un peu déçu pour le coup, il s'agit probablement des articles qui m'ont pris le plus de temps à rédiger.

Ces résultats s'explique assez facilement, le retrogaming attire dorénavant des personnes qui n'étaient pas nécessairement à l'aise avec l'émulation, du fait de sa complexité qui tend à s'amenuiser avec des projets comme Retropie. De fait il s'agit d'un sujet quasi grand public, au contraire de mes articles traitant d'auto-hébergement, d'administration système ou même de sécurité informatique qui intéresseront plus probablement des personnes ayant déjà mis un pied à l'étrier.

En ce qui concerne l'article Retropie ROMs il y a fort à parier que beaucoup de ses visiteurs escomptes pouvoir télécharger des ROMs, d'où le fait qu'à lui seul il remporte la majorité des visites.

Articles en cours

J'ai plusieurs articles en cours de rédaction, comme beaucoup de blogueurs j'entame des brouillons des choses qui m'intriguent sur le moment et qui me semble digne d’intérêt ou du moins qui apporteront suffisamment de matière pour la rédaction d'un article; C'est bien évidemment toujours des choses pour lesquelles j'ai un intérêt immédiat.

  • Ces derniers temps j'ai très envie de vous parler vélo, ce que je n’avais pas fait de puis longtemps, du coup je suis entrain de rédiger un article sur ma dernière acquisition, un VTT RR520. J'ai pas mal de choses à dire sur cette expérience, ce qu'elle m'a apporté, ce dont elle m'a fait douter et surtout la façon dont ça m'a éclairé sur mes futures montures.

== L'article sur le RR520 a été publié ! ==

  • Le Bitcoin. Ça fait des années que je tourne autour sans avoir eu l'occasion de m'en servir réellement. Bien que j'ai un portefeuille que j’avais créé à l'occasion d'un don que je souhaitais verser à un projet collectif, je n'ai depuis pas eu à m'en servir (ou pas chercher, c'est selon). Quoiqu'il en soit depuis quelques semaines je réfléchis à une façon d'adopter le bitcoin, notamment pour l'association Nefald mais il faut pour cela que je prépare bien le terrain en auscultant tout ses reliefs, c'est-à-dire quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques, quelles sont les offres existantes (portefeuille physique, en ligne,), quelles alternatives au Bitcoin et surtout est-ce que cela fonctionnera pour une communauté comme Nefald? A voir.

  • J'ai aussi plusieurs brouillons anciens et même si j'ai fait le tri récemment et ai supprimé plusieurs brouillons qui n'auraient probablement jamais abouti, il en subsiste cependant plusieurs qui ont du mal à paraître..notamment un sur Subsonic et l'utilisation de codecs libres tels que Opus et Vorbis. Ce brouillon a bientôt un an et je reviens régulièrement dessus, seulement j'ai du mal à transcoder proprement mes FLAC dans ces formats... du coup temps que je n'y suis pas parvenu, je ne peux décemment pas publier un article là-dessus.

  • Ah! Et bon d'autres articles peut-être moins denses, plus didacticiels notamment un sur Flood, une web UI pour rtorrent tournant sur Node.js. Un autre encore sur KeepPassX pour conserver ses mot de passe au chaud, et enfin un sur Raspberry avec Kodi et Emby en librairie distante.

== L'article Flood: rtorrent a été publié. ==

Mot de la fin

Voilà! Il me semble que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour cet éditorial. J'ai hâte de voir les résultats sur les analyses avec les améliorations ergonomiques. A ce propos, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. :)

Ah! Autre chose, ma volonté pour l'avenir du blog serait peut-être de poster plus d'articles concernant autre chose que l'informatique. J'aimerai parler vélo, musique, qui sait...

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown