RetroPie - ROMs .onion? ()

Ah! La fameuse question que tout le monde se pose, où trouver des ROMS? Dans cet article nous allons définir ce que sont les ROMs, comment les identifier et surtout où les trouver.

L'Abandonware

L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné. Abandonware France

Le mot est lâché, nous entendons par Abandonware tous les logiciels et jeux informatiques "abandonnés" par leur développeurs qui ne sont plus ni maintenus, ni commercialisés par leur ayant-droits. Cette pratique, le fait d'émuler un jeu ancien, n'est pas un droit et est en aucun cas légale, au contraire. Cependant celle-ci est tolérée tant qu'elle reste donc limitée à la sauvegarde et la redécouverte de jeux qui ne sont plus exploités par leur créateurs.

ROMs?

ROM signifie Read Only Memory (mémoire en lecture seule). Il s'agit de l'image du jeu réel. Il s'agit d'un ou plusieurs fichiers qui ont été convertis à partir d'une cartouche de jeu ou d'un CD afin que vous puissiez l'exécuter sur votre ordinateur grâce à un émulateur.

Avant de vous lancer dans l'aventure et de rechercher frénétiquement les ROMs de vos jeux préférés, il me semble important que vous sachiez identifier tel ou tel fichier, selon son origine, sa qualité, ses caractéristiques et l'émulateur pour lequel il est conçu. Allons-y!

Classification des ROMs

Dans le monde l'abandonware et des ROMs, il existe une taxonomie des fichiers permettant de savoir à quel types de fichiers nous avons à faire.

Pays d'origine

Les codes suivants indiquent les pays d'origines de la version:

CodePays / région
(1)Japon & Corée du Sud
(4)USA & NTSC Brésilien
(A)Australie
(J)Japon
(B)non USA
(K)Corée du Sud
(C)Chine
(NL)Pays-Bas
(E)Europe
(PD)Domaine Public
(F)France
(S)Espagne
(FC)Canada français
(SW)Suède
(FN)Finlande
(U)Etats-Unis
(G)Allemagne
(UK)Angleterre
(GR)Grèce
(Unl)sans licence
(HK)Hong Kong
(Unk)Pays Inconnu
(I)Italie
(-)Pays Inconnu

Codes Standard

Ces codes permettent de définir le type de ROMs auquel vous avez affaire:

Un jeu réparé a été altéré dans certains cas, ce qui permet de mieux le faire marcher sur un émulateur. Rom d'origine parfaite, ce sont celles-là que vous devez posséder pour ne pas avoir de problèmes.
CodeDescription
[a]Alternative: C'est simplement une version alternative de la rom. Quelques jeux ont été réalisées pour réparer des bugs ou pour éliminer les codes Game Genies
[b]Mauvais Dump (Bad Dump): Un mauvais Dump est souvent le résultat d'un vieux jeu ou d'un Dumper mal connecté. Il peut s'agir aussi d'un mauvais upload de la rom sur le FTP.
[f]Réparée (Fixed)
[h]Hackée: Quelque chose dans la rom n'est pas comme cela devrait être. Souvent une rom hackée possède un Header modifié ou fonctionne dans plusieurs régions. Il se peut qu'il y ai des scènes modifiés ou ajoutées dans la rom.
[o]Surdumpée (Over dump): Une rom surdumpé possède plus de données que la cartouche originale. Les informations contenues ne modifient pas le jeu.
(M#)Multi-language (# nb. de langages)
(###)Checksum
ZZZnon classifiée
[p]Pirate
[t]Trained: Une trainer est un code spécial qui est exécuté au début du jeu, cela vous permet d'accéder à un menu de tips.
[T]Traduction
[x]Mauvais Checksum
[!]Bon Dump Vérifié
(??k)Taille ROM

référence: http://www.mondemul.net

Formats des ROMs

Chaque émulateur utilisé par EmuleStation (et donc RetroPie) est capable de lire un ou plusieurs formats de ROMs. Je liste ci-dessous l'ensemble des extensions de fichiers par console émulée, ça vous sera utile dans la recherche de vos ROMS.

SystèmeFormat(s)
3do.iso
Apple II.dsk
Apple Macintosh.img .rom .dsk .sit
Armstrad CPC.dsk .cpc
Atari 2600.bin .a26 .rom
Atari 800 et 5200.xex .bin .a52
Atari 7800.a78 .bin
Atari Jaguar.j64 .jag
Atari Lynx.lnx
Atari ST/STE/TT/Falcon.st .stx .img .rom
Commodore 64.crt .d64 .g64 .t64 .tap .x64
Commodore Amiga.adf
Doom.WAD
FinalBurn Alpha.zip
Intellivision.int .bin
MAME.zip
MSX.rom .mx1 .mx2 .col .dsk
Neo Geo.zip
Neo Geo Pocket (Color).ngp .ngc
Nintendo 64.z64 .n64 .v64
Nintendo DS.nds .bin
Nintendo Entertainment System (NES).zip .nes .smc .sfc .fig .swc .mgd
Nintendo Game Boy.gb
Nintendo Game Boy Advance.gba
Nintendo Game Boy Color.gbc
Nintendo Virtual Boy.vb
PC (DOS).com .sh .bat .exe
PC Engine/TurboGrafx 16.pce
Sega 32x.32x .smd .bin .md
Sega CD.smd .bin .md .iso
Sega DreamCast.cdi .gdi
Sega Game Gear.gg
ScummVM.sh .svm
Sega Megadrive/Genesis.smd .bin .md .iso
Sega MasterSystem.sms
Sega Saturn.bin .iso .mdf
Sega SG-1000.sg .zip
Sony Playstation 1.bin .cue .img .mdf
Super Nintendo Entertainment System (SNES).zip .smc .sfc .fig .swc
Vectrex.vec .gam .bin
VideoPac G7000 / Odyssey2.bin
WonderSwan.ws .wsc
ZMachine.z3 .DAT
ZX Spectrum.sna .szx .z80 .tap .tzx .gz .udi .mgt .img .trd .scl .dsk

Référence : https://github.com/retropie/RetroPie-Setup/wiki/How-to-get-ROMs-on-the-SD-card

Trouver des ROMs

Plusieurs sites spécialisés existent, certains sont dédiés à une machine, d'autres sont généralistes. Pour la plupart il s'agit de catalogues plus ou moins fournis, créés depuis déjà longtemps et qui ont un look old school. Dans tous les cas il s'agit de sites regroupant une communauté de passionnés, dévoués à la cause qu'est la leur; sauvegarder et diffuser les jeux retros dans les meilleures conditions qu'il soit.

En voici quelques uns (liste non-exhaustive):

Avec ces quelques sites vous pouvez être assurés d'avoir accès à la plupart des jeux disponibles dans la ludothèque de votre machine préférée.

BitTorrent

L'avantage du protocole bittorrent et des protocoles P2P en général et que ceux-ci restent les plus fiables en ce qui concerne la conservation et la diffusion de fichiers, du fait que la source n'est pas centralisée, chaque seeders détenant le fichier. C'est la façon que je privilégie lorsqu'il je télécharge un fichier, que ce soit une ROM ou une distro gnu/linux, pour la simple raison que je participe ainsi activement à la diffusion de ces fichiers.

Je ne vous ferai pas l'apologie du BT mais si vous ne connaissez pas bien celui-ci, je vous laisse lire cet article de Seb Sauvage qui résume bien toute l'utilité du P2P et du bittorrent. Cette méthode de conservation et de partage est notamment utilisée par les linuxiens.

Il est donc possible de trouver des ROMs sur différents trackers bitorrents, spécialisés ou non, publics ou privés. Je vous laisse googler tout ça. Faites bien attention à ce que vous téléchargez!

Il existe des trackers privés dédiés aux jeux sur lesquels on peut trouver des ROMs de jeux Retro, souvent sous forme de packs. C'est particulièrement sur ces derniers que vous trouverez les packs de bonne qualité (en dehors des sites de passionnés mentionnés plus haut) car bien souvent les communautés sur ce genre de sites, sont très active et veillent à ce que les contenus partagés respectent certaines normes et règles.

Copier des ROMs sur son RetroPie

SFTP

Qui dit SFTP dit serveur SSH. Vous ne savez pas comment activer le SSH sur votre raspberry? Lisez cet article!

Bon, maintenant vous avez télécharger la ROM de My Little Pony - Crystal Princess pour votre Game Boy Advance, il va falloir que vous appreniez comment mettre ça sur votre RetroPie et comment y jouer!

Pour ce faire rien de plus simple, il va falloir vous connectez en SFTP à votre raspberry

Tout d'abord il vous faut un client SFTP, Filezilla devrait convenir à la plupart des utilisateurs et des systèmes d'exploitations. Personnellement, bien que je lui reconnais pas mal de qualités notamment celle d'être OpenSource, je lui préfére Transmit, qui est un client FTP, SFTP, FXP, etc, dédié à OSX. Efficace et performant.

Soit, faîtes votre choix et créer une nouvelle connexion en indiquant le protocole (sftp)l'Ip, l'utilisateur. Dans mon cas 192.168.0.15. C'est fait? Parfait.

Rendez-vous maintenant dans le répertoire /home/pi/RetroPie/roms/
Vous remarquerez qu'il existe plusieurs répertoires, un par émulateur. Par exemple si vous voulez copier vos ROMs PlayStation, copiez-les dans le répertoire psx

Samba

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis un réseau de partage popper dans mon finder. Il est en effet possible d'accéder à différents répertoires de votre retropie (bios, configs, roms) depuis votre ordinateur habituel, c'est plutôt génial.
Pour se faire RetroPie utilise Samba, un logiciel de partage de dossiers en réseau local, rendant accessible le contenu désiré quelque l'OS de la machine avec laquelle vous souhaitez faire le partage.

Si jamais les dossiers partagés n’apparaissent pas dans votre Finder, vous pouvez connecter rendez-vous depuis le menu de Finder Aller / se connecter au serveur... et rentrez l'adresse smb://retopie

Si vous voulez partager d'autres dossiers, par exemple celui où vous enregistrez vos screenshots, via Samba éditez le fichier /etc/samba/smb.conf et collez ce qui suit à la fin

[screenshots]
comment = screenshoys  
path = /home/pi/RetroPie/screenshots  
writeable = yes  
guest ok = yes  
create mask = 0644  
directory mask = 0755  
force user = pi  

Voilà!

Notes

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown