Subsonic .onion? ()

media streamer opensource et gratuit accessible n'importe où! www.subsonic.org

Il y a quelques mois de ça, un copain m'a parlé d'une petite merveille, Subsonic. Depuis je n'en décolle plus et ai relégué aux oubliettes ce bon vieux itunes qui me faisait des misères.

Subsonic une petite application gratuite distribuée sous licence GPL, permettant de streamer (et d'encoder à la volée) votre bibliothèque musicale. Développé en java, il peut poser ses valises sur n'importe quel OS. Installé sur votre serveur, vous pouvez ainsi virtuellement embarquer votre musique partout avec vous! Que ce soit chez des amis où sur votre smartphone.

Des copains à vous aiment la musique et souhaitent la partager? Créez-leur un compte sur votre subsonic en leur octroyant les droits nécessaire, et c'est parti! Vous voulez garder ça pour chez vous? Tout pareil, connectez-vous de là où vous voudrez au sein de votre réseau domestique.

À l'instar d'itunes, winamp, etc, subsonic fait tout ce que fait un bon mediaplayer comme gérer les podcasts (tv/radio/video), les playlists, l'encodage...et un peu plus! Comme le partage de musique par lien unique, un chat, thèmes, domaine dédié, etc. Je vous laisse découvrir!

Qui plus est il existe plusieurs applications iOS, android conçues pour fonctionner avec subsonic! Pour pouvoir streamer sur un smartphone, vous devez faire un ptit geste sur le site de subsonic (9€/an). Une misère vu les possibilités qu'offre le logiciel.
Il existe aussi plusieurs applications desktop windows/OSX/Linux pour subsonic, si jamais vous n'avez pas envie d'utiliser votre navigateur (ou que ça vous perturbe).

Tout cela est référencé sur leur documentation!

Page d'accueil

Lecture d'un album

Vue d'un artiste/groupe

Les podcasts

Les paramètres > Encodage

Les paramètres > Utilisateur

Les paramètres > podcast

Installation

Je crois que c'est l'une des choses les plus simples à installer au monde.
Référez-vous à leur guide selon votre matos! http://www.subsonic.org/pages/installation.jsp

Ou http://mondedie.fr/viewtopic.php?id=4379

Alternatives

Il existe des forks et des alternatives à Subsonic qui ont l'air pas si mal, je ne les ai pas personnellement testé, mais j'ai eu plusieurs retours élogieux à leur propos.

Apps Android

À ce jour (3 juillet 2015), voilà 1 an que j'utilise subsonic et que j'ai eu l'occasion d'expérimenter plusieurs applications android compatible avec ce dernier. Tout d'abord je me suis tourné vers l'application officielle, Subsonic, qui est très fonctionnelle mais qui se montre aussi très vite imparfaite. J'ai depuis porté mon dévolu sur DSub qui semble avoir une meilleure gestion du cache et qui surtout est régulièrement mis à jour.

Voilà!

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown