Bonjour RetroPie .onion? ()

Si il y a des amateurs de retrogaming dans le coin, il y a fort à parier que ceux-ci ont déjà entendu parler de RetroPie, un projet OpenSource permettant de transformer un Raspberry Pi en une console retroGaming. Pour ce faire, RetroPie utilise Raspbian (une distro optimisée pour un RaspBerry, basée sur Debian)

RetroPie n'est ni plus ni moins qu'une station d'émulation, regroupant une trentaine d'émulateurs;

Vous vous voulez installer et configurer votre RetroPie ? C'est par ici. Vous cherchez des ROMs ? C'est par là.

Accessoires du Raspberry Pi 2

J'ai opté pour du tout sans fil (en dehors de l'alim et de l'hdmi évidemment)
afin de me retrouver avec un objet simple et élégant que je pourrai transporter à loisir, comme par exemple pour aller jouer chez un ami.

Après réception de la première carte micro SDHC, j'en ai commandé une autre, la microSDXC SanDisk Ultra 64 (48mo/s), ayant besoin de plus d'espace de stockage. Plusieurs avis sur cette carte (moins chère) la décrive comme largement suffisante en terme de vitesse. Je vais tester tout cela sur le long terme.

référence: http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/


Boîtier OneNineDesign

Manettes

NES30 Pro

Pour pouvoir jouer avec mon RetroPie, je me suis commandé deux manettes bluetooth très sexy! La NES30 Pro.

Petite sœur de la NES30 sur qui j'avais tout d'abord porté mon dévolu, j'ai finalement opté pour la NES30 Pro.

Toutes deux conçues pour fêter les 30 ans de la NES (et de sa manette!), s'inspirant du design original tout en intégrant des fonctionnalités récentes et adaptées à des jeux retros mais aussi modernes, la NES30 Pro a cela de différent avec son aînée qu'elle arbore non pas 6 boutons (+ pad directionnel) mais 8 et 2 joysticks supplémentaires. Ce qui fait d'elle la compagne idéale pour un joueur souhaitant l'utiliser sur différents supports et différents types de jeux, peut importe qu'ils soient rétros ou non.

Lors de ma recherche d'une manette adéquate, j'ai tout naturellement d'abord songé à une manette rétro, celle d'une NES particulièrement, mais très vite j'en suis venu à la conclusion qu'il me fallait une manette intégrant plus de fonctionnalités que ne l'offrait celle-ci. L'étendu des consoles et ordinateurs que RetroPie peut émuler va des années 70 aux années 2000, d'un Apple II à une GameBoy Advance en passant par une PSX. Il me fallut donc me rabattre sur une manette de conception moderne, tout en conservant un aspect "retro".

La NES30 Pro

Manettes Famicom

J'ai choisi les NES30 Pro de 8bitdo, mais il existe aussi les FC30 et FC30 Pro basées sur la Famicom, la version nippone de la NES, qui sont elles aussi très jolies.

Tout comme les NES30 Pro, il est possible de les commander sur Willgoo.

Alternatives

Au fil de mes lectures je me suis aperçu que beaucoup de gens sur RetroPie optés pour une manette XBOX360 ou PS4. À l'inverse d'autres utilisent les manettes originales des différentes consoles (avec RetroPie GPIO) ou des duplicatas modernes en USB.

RetroPie GPIO Adapter et les manettes retro

Non content d'avoir créé un OS dédié au Retrogaming, les ptits gars de PetRockBlog conçoivent aussi des "gadgets" électroniques, tel le GPIO Adapter. Comme son nom l'indique, le GPIO Adapter permet d'adapter des manettes retro (SNES par exemple) directement sur son raspberry, via USB.

Idéal pour les possesseurs de Pi 2 qui sont pourvus de 4 prises USB, largement de quoi s'amuser avec les copains.

Vous voulez plus de fonctionnalités sur votre gadget? Ils ont aussi sortis le ControlBlock un mix entres deux de leurs création, le PowerBlock et le GPIO Adater. ☺

Je vous laisse jeter un œil à leur store!

Bon, maintenant que vous avez commandé tout ça, que les avez assemblé (je vous fais confiance, ce n'est vraiment pas compliqué), il ne vous reste plus qu'à installer et configurer votre RetroPie.

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown