Bonjour,
je suis Hiob.

Bonjour, je suis Hiob.

Curieux de ce que peuvent produire les humains, j'ai entre autres jeté mon dévolu sur l'informatique. J'ai rapidement ressenti le besoin de faire moi aussi œuvre de partage au travers de ce blog, comme au travers d'autres sites et projets communautaires.

Ayant découvert tardivement internet, j'ai dès mes premiers jours mis les mains dans le cambouis et commencé à contribuer à des projets collaboratifs, en commençant par Wikipédia ou je fus très actif deux années durant. En parallèle c'est assez naturellement que je me suis engagé dès 2009 auprès d'autres projets communautaires, promouvant le libre partage des connaissances, des ressources et des productions humaines.
J'ai été/je suis par ailleurs l'administrateur de communautés très actives dans ce domaine.

Toujours dans cet élan, j'ai fondé en 2012 avec l'ami @Sy Gibbon la communauté Nefald autour d'un jeu qu'on ne présente plus, Minecraft. Voilà bientôt 10 ans que nous l'administrons avec tout un tas de copains. L'idée derrière tout cela était de réunir autour de nous des gens venus de tout horizon, désireux de créer ensemble un projet communautaire, dédié au jeu vidéo et notamment les jeux indépendants. Nefald est devenu depuis lors une association de loi 1901 dont les objectifs sont avant tout le partage et l'épanouissement des membres de notre communauté.

J'ai développé un goût certain pour l'univers du libre et de l'Opensource et je fais en sorte d'y contribuer à ma façon, en utilisant ses ressources et en diffusant du mieux que je peux ses préceptes. Ce blog ainsi que Nefald, s'inscrivent très exactement dans leur pas, en partageant sous licences libres leur contenu.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé écrire. Avant ce blog, mes textes, mes emails, j'entretenais déjà des correspondances papiers avec mes amis, ma famille. Je suis en connivence avec les mots et j'aime m'exprimer au travers eux.

C'est sans prétention que j'écris sur ce blog des billets qui sont formellement des écrits techniques ou des avis, mais qui pourtant sont avant tout des écrits qui se veulent nullement autre que des écrits.

Retrouvez-moi sur twitter, keybase ou écrivez-moi un mail (chiffré?).


Licence Creative Commons

Ce blog et son contenu sont mis à dispositions sous une licence Creative Commons BY-SA 4.0, exception faite des extraits de textes et images restant la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute copie partielle ou totale de ce site doivent me mentionner nomménent, Hiob, ainsi que de faire un lien sur mon site hiob.fr et/ou l'article concerné. Merci !

Vous êtes autorisé à :

  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
    pour toute utilisation, y compris commerciale.

L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
  • Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Au-delà de ça, faîtes-vous plaisir ! :)


Vie privée et confidentialités

Vous aussi vous êtes soucieux de la préservation de votre vie privée? Je veille à ce que tous mes sites prennent en compte votre volonté et qu'ils la respectent.
J'ai rédigé une page détaillant les mesures prises en conséquence: Vie privée et confidentialités.

Le logo actuel du site est dérivé d'une création originale de Liliane Lass Erbe, publiée sur The Noun Project sous licence Creative Commons CC-BY.


  • réalisation : Hiob
  • cms : ghost.org (docker)
  • domaine : ONLINE - SAS BP 438 75366 - Paris Cedex 08
  • hébergement : ONLINE - SAS BP 438 75366 - Paris Cedex 08