RR520 .onion? ()

Le RockRider 520
Non, ce vélo ne peut pas aller dans la dimension miroir, contrairement à ce que pourrait laissé croire l'image d'illustration.

J'ai acheté ce vélo début juillet, j'en suis dans l'ensemble content.
Content oui, mais il y a des choses à redire.

Ce VTT est très appréciable, plutôt joli pour un entrée de gamme, correctement équipé oserai-je dire (les freins TEKTRO/Hayes MX5 mécaniques par exemple font le job)... à 300€ on en a pour son argent, littéralement.

LE RR520 conviendra parfaitement à celles et ceux ayant une pratique modérée du vélo ou qui souhaiterai tout simplement s'y remettre pour un petit tour de randonnée ou comme véhicule secondaire sans pour autant être exigeant.

Caractéristiques techniques

Je reporte ici les caractéristiques du Rockrider 520 (2016) tel qu'il est vendu en magasin:

Cadre

  • Cadre ROCKRIDER CGF Evo (Comfort Geometry Frame) en aluminium 6061 pour roues de 27.5 pouces.
  • Boîtier de pédalier (modèle?)
  • Fourche SUNTOUR XCT 80, à 80 mm de débattement, avec réglage + / - de la dureté de la fourche.

Transmission

  • Pédalier SRAM S200 en triple plateaux, en 22 / 32 / 42 dents.
  • Dérailleur arrière 8 vitesses SRAM X3, dérailleur avant MICROSHIFT MS22.
  • Manettes SRAM X4, avec indicateurs de vitesse.
  • Cassette SRAM PG820 à 8 pignons, de 11 à 32 dents.
  • Freins Leviers de frein TEKTRO en aluminium.
  • Etriers de frein à disque mécanique HAYES MX5, pour l'avant et l'arrière.

Cintre

  • Cintre B'TWIN SPORT en aluminium de 660 mm (pour S et M) et 680 mm (pour L et XL).

Potence

  • Potence B'TWIN UPSIDE DOWN 0/30 en aluminium de 70 mm (pour S), 80 mm (pour M et L) et 90 mm (pour XL). Réhaussable jusqu'à 3 cm plus haut, grâce à ses 5 positions de réglages (+ 0 mm, + 7.5 mm, + 15 mm, + 22.5 mm et + 30 mm).

Direction

  • Jeu de direction A-headset semi-intégré
  • Poignées B'TWIN SPORT à lamelles, de longueur 120 mm.

Selle

  • Selle B'TWIN ERGOFIT Evo.
  • Tige de selle B'TWIN SPORT en aluminium d'un diamètre de 27.2 mm, pour offrir un flex naturel de l'assise, avec 400 mm de longueur de tube.

Roues

  • Roues AERO TRAIL Evo en aluminium double parois d'un diamètre de 7.5 pouces, avec 28 rayons.

Pneus

  • Pneus B'TWIN ALL TERRAIN DRY-en 27.5" x 2.0.

Pédales

Pédales B'TWIN FLAT en résine dure.

Poids 14,7 kg en M sans pédale.

Atelier & garantie

Bien que je sois content de ce vtt, j'ai très vite rencontré quelques désagréments avec lui, j'ai réussi dieu sait comment, à "casser" 2 boîtiers de pédalier dans le mois qui a suivi son achat; celui d'origine et le second (Shimano carré 118 alu). D'origine le pédalier était un Sram 200 avec un boîtier carré (je ne saurai pas dire quel modèle), de la camelote. Au bout de deux ou trois semaines, des craquements se sont fait entendre au niveau du boîtier.

De retour à l'atelier Decathlon, ils ont tout d'abord remplacé le boîtier d'origine pour un Shimano carré 118 alu, boîtier qui n'a pas tenu longtemps non plus, des craquements sont vite réapparus. Qu'à cela ne tienne, j'y suis retourné et, dubitatifs, les techniciens ont décidé de passer sur du matos haut de gamme, à savoir un boîtier à roulements externes Shimano BB52 (Hollowtech II) avec le pédalier qui va bien, un Shimano Deore.

Il faut dire que pour un cycliste je suis un grand gabarit, je fait un 1m90, je suis bien bâti et j'ai pas pour habitude de traîner sur mon vélo... peut-être bien que les équipements de base ne conviennent pas à un ancien pilier de rugby.

Aussi toute la transmission a été changée récemment, la chaîne (KMC Z8), la cassette (Shimano HG31) et la roue-libre...ce qui est plutôt sympathique si j'ose dire, étant donné que la garantie n'est pas sensée prendre en charge les pièces dîtes d'usure ce qui est le cas ici présent.

Garantie

Cadre, cintre et potence sont garantis à vie. Pièces garanties 2 ans (hors pièces d'usure).

A savoir que toutes les modifications énoncées plus haut ont été entièrement prises en charge par la garantie Decathlon ce qui, il faut le dire, contribue largement à l'appréciation que j'ai de mon RR520, si ça avait été à ma charge j'aurai vite été grincheux...

Les gars de l'atelier Lyon Part-Dieu sont plutôt chouette et semblent réellement aimer le vélo, ils font au mieux me semble t-il pour leurs clients même si le matos que vend leur enseigne dans cet ordre de prix, n'est pas toujours à la hauteur.

Modifications

J'ai différents projets de modifications sur ce vélo, modifications qui pourront probablement être adaptées sur un autre cadre le cas échéant.

J'ai d'ors et déjà remplacé:

  • les pédales pour des XLC PD-M05 plateforme 110x110mm aluminium (corps + cage) pour remplacer les désastreuses pédales en résine montées par défaut
  • les poignées pour des RCP (Red Cycling Products) Mountaingrip Comp, vissables elles ne risquent pas de se faire constamment la malle comme celles par défaut
  • les garde-boue courts de RCP, à l'avant le Mud Protector Guard et à l'arrière le Ass Guard
  • les pneus pour des Schwalbe Marathon Plus 27.5 x 1.5 (ERTRO: 40x584), ceux d'origine notamment celui à l'arrière, sont déjà usés (4 mois). Il faut dire qu'ils n'étaient pas adaptés à mon usage actuel du vélo, principalement de l'urbain et du trekking. Ceux d'origines, de mauvaises qualités certes, étaient conçus pour des terrains secs, non pas de la route.

J'ai gardé les roues d'origine qui sont des Aerotrail EVO (Decathlon) 584x19C en 28 rayons.

A cela s'ajoute donc les modifications opérées par l'atelier Decathlon donc, en dehors des pièces fixes, des dérailleurs et des freins, tout a été changé.

Autre modifications envisagées:

  • Fourche hydraulique avec un débattement d'au moins 100mm
  • Retirer les autocollants
  • Changer de potence pour une plus classique

Pour finir, une photo d'un RR520 2014 qui est, je trouve, bien mieux équipé et dont le cadre à une coupe plus séduisante. Mais qui puis-je ! Celui-ci a vu ses stickers retirés, ce qui est du plus bel effet me semble t-il:

(image: Mr_Fab)

Est-ce que je recommande ce vélo?

Si vous avez lu l'article jusqu'ici, vous vous doutez déjà de ma réponse.
Alors oui, je pourrai éventuellement recommander ce vtt vu son prix et son efficacité, mais il ne faut pas être trop exigeant au risque de vous voir vite déçu. Au final même si une bonne partie des améliorations qui lui ont été apportées furent prises en charge par la garantie, je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurai peut-être mieux fait de casser ma tirelire et opter pour un vtt de meilleure qualité avec des équipements plus adaptés.
Donc dans l'absolu, non, je ne le recommanderai pas. Pour 200/300 euros de plus, vous obtiendrez un vélo de meilleure facture sans devoir investir d'autant plus après (pas immédiatement en tous les cas).

OUI MAIS il faut prendre aussi en considération ma connaissance du vélo. En effet je ne me suis (re)mis au vélo il y a peu, en juillet dernier, auparavant j'utilisais un Vélo'v depuis un an et on ne peut pas dire que j'ai appris beaucoup de chose sur l'entretien d'un vélo, héhé. De fait, même si j'avais les connaissances de bases, il aurait pu être risqué de m'engager avec un vélo pour lequel je n'aurai pas pu jouir d'un support en cas de pépin, au risque de devoir recourir à des ateliers tiers où la facturation pour la moindre intervention et changement de pièce, m'aurait tout bonnement ruiné.

L'intérêt pour moi et d'apprendre à utiliser et entretenir correctement un vélo, ce que je fais maintenant avec celui-ci tout en ayant l'assurance qu'en cas de problème que je ne saurai résoudre, je peux toujours me tourner vers le support à moindre coût. De plus à l'atelier, les techniciens sont à l'écoute et n'hésitent à prendre le temps de vous conseiller, expérience à l'appui.

Qu'est-ce qui fait la force et l’intérêt d'un vélo acheté chez Decathlon? Son réseau et sa garantie, ni plus ni moins. Notamment dans cet ordre de prix qui faut-il le rappeler, très peu élevé pour un vtt.

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown