RetroPie & BIOS .onion? ()

Un BIOS est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d'un ordinateur, lui permettant d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, par exemple la lecture d'un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel de la carte mère

Merfi fikipedia.

BIOS

Donc maintenant que nous savons ce qu'est un BIOS il est important de déterminer le BIOS nécessaire au bon fonctionnement des différents émulateurs qui composent votre RetroPie.

Lorsque vous installez RetroPie pour la première fois vous aurez sans doute remarquez que celui-ci vous demande à la fin de l'installation de copier les fichiers du BIOS dans le bon répertoire (image ci-dessus) et cela pour quelques-uns des émulateurs présents dans RetroPie.

Oui mais quels fichiers et surtout où les trouver? Fort heureusement le wiki de Retropie répond en partie à la question, à savoir quel BIOS?
Pour le reste il nous remet entre les mains d'internet.

BIOS / Emulateur

Chaque console et donc chaque émulateur a son BIOS, à ce détail prêt que certains ont un BIOS par région (US, JP, EU; Etats Unis, Japon, Europe). Il va vous falloir fournir à RetroPie le bon BIOS pour le bon émulateur en copiant celui-ci dans le bon répertoire.

Dans la majorité des cas il vous faudra placer les fichiers du BIOS dans le répertoire /home/pi/RetroPie/BIOS/. Pour les autres cas, la liste ci-dessous vous précisera où les placer:

MachineBIOS (US)BIOS (EU)BIOS (JP)Répertoire
Amiga kick13.rom
kick20.rom
kick31.rom
par défaut
Atari800
(Atari XL/XE OS)
ATARIXL.ROM par défaut
Atari800
(BASIC interpreter)
ATARIBAS.ROM par défaut
Atari800
(Atari 400/800 PAL)
ATARIOSA.ROM par défaut
Atari800
(Atari 400/800 NTSC)
ATARIOSB.ROM par défaut
Atari800
(Atari 5200)
atari5200.rom par défaut
Atari 7800 7800 BIOS (U).rom par défaut
Dreamcast dc_boot.bin
dc_flash.bin
/opt/retropie/emulators/reicast/data/
gba gba_bios.bin par défaut
gba 2.6 gba_bios.bin /opt/retropie/emulators/gpsp/raspberrypi/
Intellivision exec.bin
grom.bin
par défaut
Macintosh mac.rom
disk.img
/home/pi/RetroPie/roms/macintosh/
pc engine / turbografx-16 SYSCARD3.PCE par défaut
psx SCPH1001.BIN SCPH7502.BIN par défaut
neo geo neogeo.zip /home/pi/RetroPie/roms/neogeo/
/home/pi/RetroPie/roms/fba/
neo geo 2.6 neogeo.zip /home/pi/RetroPie/roms/fba-libretro/
sega cd us_scd1_9210.bin eu_mcd1_9210.bin jp_mcd1_9112.bin par défaut
Sega Saturn saturn_bios.bin par défaut
Videopac / Odyssey2 o2rom.bin par défaut

Où trouver les BIOS

Tous les comme pour les ROMs, la chasse aux BIOS est passionnante. Trouver un BIOS adéquat et propre est important, et il vous faudra rester vigilant lorsque partirez à leur recherche, vous n'êtes jamais à l'abri de tomber sur des fichiers corrompus ou des sites louches...

J'ai mis la main sur un pack de BIOS pour consoles RETRO complet et comme je suis sympa, je le mets à votre disposition via bittorrent sur OBT, il vous suffit de récupérer le .torrent téléchargeable depuis le lien ci-dessous et l'ajouter à votre client bittorrent favori.

Il existe deux versions du pack de BIOS, la v1 et la v1.1, utilisez de préférence la v1.1, plus complète et mieux organisée.
Les fichiers torrents étant disponibles sur mon keybase.pub

Voilà. Il est fort possible que je mette à jour régulièrement ce post, l'agrémentant de nouveaux liens ou d'informations supplémentaires en ce qui concerne notamment les versions (US, JP, EU).

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown