Ducky Channel One .onion? ()

Le Ducky Channel One (DKON1508F) version bleu/gris avec touches en PBT/encre sublimée (imprimé à chaud).

Version QWERTY US

Ducky Channel One

Ayant récemment acquit un nouveau PC et n'étant pourvu uniquement que d'un clavier Apple Aluminium bluetooth qui me sert toujours pour mon iMac (que je compte remettre d'aplomb avec un SSD), il me fallut trouver un clavier PC.

Mon choix s'orientait sur un clavier mécanique devant répondre à certains critères; être sobre mais esthétique, confortable et performant et surtout durable.

S'offraient alors à moi diverses technologies pouvant satisfaire à mes exigences:

  • des switchs (interrupteurs) TOPRE Silent ou des Cherry MX Brown, je veux des sensations mais pas de boucan
  • des keycaps (touches) en plastique PBT avec des typographies sublimées ou des ABS double-shot pour résister dans le temps
  • j'hésitais avec entre un tenkeyless (sans pad numérique) ou un full size, désireux de gagner de la place sans devoir passer par tout un tas de combinaisons de touches
  • Le rétro-éclairage je m'en tamponne.
  • un câble usb qu'on peut remplacer si besoin est.
  • une vraie touche super, pas une touche windows (mais je pouvais toujours la changer, c'est juste pour chipoter)
  • Et surtout un design sobre.

Après un mois a arpenter internet en quête du Graal, j'ai enfin opté pour un clavier fraîchement sorti, le Ducky Channel One version bleu/gris avec des keycaps en polytéréphtalate de butylène (PBT) avec encre sublimée à chaud, le genre de clavier increvable qu'on garde longtemps. Le PBT contrairement au plastique type ABS ne jaunit pas ou peu, n'est pas sensible au frottement mais ne permet la transparence (exit le rétro-éclairage donc). Il existe la solution ABS double-shot mais l'encre ne peut être imprimée à chaud et risque donc de s'effacer à l'usure.

Spécificités

Macro, touches médias etc

Le DKON1508 permet de switcher entre 3 macros différentes avec les combinaisons FN + 1 ou 2 ou 3 celle par défaut étant la position 1. Vous pouvez à l'aide du switch se trouvant au dos du clavier, définir quelle sera la position de la touche FN sur les macros modifiables, à savoir la 2 et la 3.
La vitesse de l'interval de saisi est elle aussi modifiable. Je vous laisse lire le manuel, c'est très dense et très bien fait mais faut arriver à l'appréhender!

Vous pourrez aussi controler votre curseur avec le pad numérique.

Keycaps et switches

Les keycaps sont en en polytéréphtalate de butylène (PBT) avec encre sublimée à chaud. Le PBT est réputé pour ne pas jaunir et ne se patinera que très peu au contact de vos doigts, contrairement à l'ABS qui équipe la plupart des claviers, notamment ceux avec rétro-éclairage. En effet le PBT de par sa nature ne permet pas de jouer sur les transparences.
Quant aux caractères typographiques ils sont imprimés par sublimation; l'encre est chauffée afin qu'elle pénètre de quelques microns dans la matière plastique (uniquement possible sur le PBT). Ils ne disparaitront pas à l'usure.

Quant aux switchs, il s'agit des fameux Cherrry MX Brown avec sensation tactile et nécessitant une pression de 45g. Parfait pour jouer et travailler. Il y a un léger bruit mais il est très agréable pour celui qui l'utilise.

Dimensions des keycap (Layout US) en inches

Layout et profil

Le profil du clavier est du type DCS pour l'ensemble des touches en dehors de la barre d'espace qui elle fait partie de la famille des SA, afin de lui conférer un arrondi confortable pour votre pouce.

  • DCS - profil moyen, partie supérieure cylindrique, sculpté.
  • SA - profil élevé, partie supérieure sphérique, sculpté.

Le layout quant à lui est un standard avec l'ISO Européen AZERTY FR. Que dire de plus?

A propos de la version française

Commandé le 6 juin, je viens de recevoir le fameux objet (le 21 juillet) suite à moult reports de réapprovisionnement, aux dires du support de LDLC depuis la sortie du produit en mars, ils n'ont pas reçu de livraison de la part de leur fournisseur qui n'est autre que Ducky Channel lui-même.

Ce retard est peut-être dû à l'adaptation du clavier à une version AZERTY française, qui est plutôt réussie mis à part quelques couacs comme la touche Entrée du pad numérique qui n'a pas été traduite (Enter) ou la touche super qui malheureusement n'est pas un ducky, mais arbore sobrement les lettres win, pour windows. Au moins il n'y a pas le logo, c'est déjà ça de prit.

Petits plus

  • Le cordon qui est un câble usb vers micro USB, standard et donc aisément remplaçable.
  • Le guide fil permettant de faire passer au choix le câble à gauche, à droite ou au centre de son clavier.
  • Le clavier pèse 1.30Kg et c'est tant mieux! Il reste en place et est robuste, notamment avec son châssis en acier.
  • le pied réglable sur 3 hauteurs.

En somme un très bon clavier, au style rétro et épuré qui fait bien son boulot voire un peu plus. :)

Liens et références

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown