Xiaomi Yi .onion? ()

La Xiaomi Yi 2k a tout chamboulée sur son passage lorsqu'elle a débarquée sur le marchée, il y a un peu moins de deux ans, lancée par le constructeur chinois Xiaomi.
On ne peut pas dire que cette action-camera est toute jeune, elle a déjà enfantée plusieurs rejetons bien plus évolués qu'elle; on dénombre pas moins de 3 nouvelles caméras issues de la même mouture depuis : Yi Lite, Yi 4K, Yi 4K+.

Certes elle ne fait que de la 2K, mais alors pourquoi encore porter ses yeux sur elle? Eh bien tout simplement parce qu'avec son tout petit prix, aux alentours de 50€, la Yi n'est pas moins que la meilleure caméra point de vue rapport qualité/prix avec son capteur Sony CMOS BSI en 16MP et son processeur Ambarella A7LS. Du rarement vu.

Caractéristiques

Son prix reste minimum et ce pour de simples raisons; elle n'est ni warterproof ni dustproof, elle n'est pas pourvue d'écran LCD et ne possède pas d'entrée ligne. Mais pourtant elle a deux atouts majeurs, son capteur/bloc optique et son processeur qui font d'elle une bonne caméra malgrè tout.

Faisons le tour de ses caractéristiques.

Caractéristiques Détails
Processeur Ambarella A7ZLS
Capteur Sony Exmor R CMOS BSI 16MP / Panasonic CMOS 16MP
Résolution / FPS 2.7K/30fps - 1080p/60fps - 720p/120fps
Format Photo JPG : Oui - RAW : Non
Format Vidéo MP4 / H.264
Angle de vision 155°
Ecran N/A
Batterie Sony 990 mAh (INT) / Noname 1010 mAh (ZH)
Stabilisation de l'image N/A
WIFI Oui
Bluetooth Oui
Télécommande Oui (en option)
Stockage microSD jusqu'à 128GB
USB Port micro USB
HDMI micro HDMI
Sortie A/V Oui
Audio Built-in, Dual-channel, 96KHz sampling, 92dBA SNR
Entrée Ligne N/A
Résistance à l'eau / poussière Non

Ratio résolution / FPS

Dans le détail, voici en image le ratio Résolution / FPS.

XiaomiYi_VideoResolution

Déterminer votre modèle

La première chose à faire est de déterminer quel modèle de Yi vous possédez. Rien de bien sorcier, il suffit de soulever le clapet (de la batterie) et de jeter un oeil au numéro de série.

Les différents modèles qui existent apporte différentes modifications matérielles à la caméra, que ce soit au niveau, par exemple ,du microphone, du boitier voire du capteur lui-même.
Ces différents modèles s'organisent en deux types : les versions chinoises et les versions internationales, souvent estampillées US/EU version.

Les différents modèles : Z22, Z22L, Z23, Z23A, Z23L, Z23S, ZZ25L, ZZ26L

  • Les caméras de la Série L a pour caractéristiques commune qu'il n'y a pas de traitement Infrarouge de leur lentille.

Hormis en se fiant au numéro de série, vous pouvez aussi procéder à une inspection visuelle de votre caméra pour déterminer si il s'agit d'une version internationale ou d'une version chinoise. el Producente vous explique comment :

Version internationale / Européenne

Clapet de batterie

Vous pouvez déterminer rapidement si vous avez une version internationale/européenne/américaine/chinoise, en inspectant le clapet qui renferme votre batterie. Métallique pour la version internationale / européenne, en plastique pour la version chinoise. En sachant que certaines versions internationales ont elles aussi euent un clapet en plastiques. A en perdre la tête.

XiaomiYi_Backdoor
Gauche : version internationale - Droite : version chinoise
Image : El producente

Encoche

Ou en regardant sur le dessous de votre appareil il y a la présence d'une encoche, ou non. Si oui c'est une internatioanle ,si non c'est une chinoise.

XiaomiYi_Notch
Gauche : version internationale - Droite : version chinoise
Image : El producente

Batterie AZ13-1 / AZ13-2

Avant de dénicher de nouvelles batteries, va falloir déterminer lesquelles sont taillées pour votre appareil. En effet les deux version, AZ13-1 et AZ13-2 n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions. Ce n'est pas dramatique, les deux sont compatibles seulement si vous ne faîtes pas attention, vous pénalisera quelques peu; en effet vous risquez soit de ne pas pouvoir refermer correctement le clapet, soit d'avoir votre batterie qui se balade, créant un faux-contact. Ca serait dommage.

XiaomiYi_Battery_AZ13-1-2
Gauche : version internationale - Droite : version chinoise
Image : El producente

Ce qui n'est pas visible

Là, nous avons parlé des éléments de comparaisons directement visibiles, mais beaucoup d'autres sont possibles pour peu que vous preniez la peine d'ouvrir votre camera.

En effet le design matériel diffère aussi au niveau des composants et de leur emplacement. Mais nous ne rentrerons pas dans les détails, ce n'est pas nécessaire en soi. plus d'infos

Firmware

Pour mettre à jour votre firmware ou tout simplement pour le télécharger, rendez-vous sur site officiel :

Scripts

Sans trop rentrer dans le détail, je prépare un article là-dessus (stay tuned), il est possible de créer et d'exécuter des scripts directement sur la carte SD de la Yi, afin d'éditer ses spécificités.

Il est par exemple possible de modifier le rendu de la vidéo (filtres, focale, etc), de modifier la taille maximale de fichier, etc, etc.

Vous en saurez plus sous peu. :)

Sources

Vous voulez des infos détaillées sur la xiaomi Yi ? Un internaute a dédié plusieurs articles à celle-ci: Elproducente.com

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown