Debian en français

En deux commandes, votre Debian(-based) en français.

Debian en français

Par moment, il est bienvenu de lire son Shell dans sa langue maternelle. En deux commandes, voilà comment passer Debian et les distributions basées dessus (Ubuntu, Raspbian, Kali, Linux Mint, etc) dans la langue de votre choix.

dpkg-reconfigure

Vous connaissez peut-être déjà dpkg qui est l'outil de bas niveau gérant les paquets des distributions basées sur Debian. A l'instar d'apt-get, d'apt, de la Logithèque, de Synaptic et j'en passe, dpkg permet d'installer et de configurer des paquets sans en gérer les dépendances.
Mais parfois il est nécessaire de reconfigurer des paquets après leur installation, c'est là qu'intervient dpkg-reconfigure que nous allons utiliser aujourd'hui.

dpkg-reconfigure est lui aussi un outil indispensable qui, comme son nom l'indique, reconfigure les paquets après qu'ils aient déjà été installés. Transmettez-lui les noms d'un ou de plusieurs packages à reconfigurer, il vous posera alors des questions de configuration, un peu comme lors de la première instalaltion dudit paquet.

Nous allons l'utiliser pour configurer la langue du système et donc le paquet locales. Vous pouvez en faire autant et reproduire son utilisation pour les paquets de votre choix (keyboard-configuration?).


  1. Pour commencer, devenons root :
sudo su root
  1. Reconfigurons maintenant le paquet locales :
dpkg-reconfigure locales

Le prompt vous posera alors deux questions : quelles langues souhaitez-vous générér? puis quelle langue par défaut?. Je vous recommande de cosnerver en_GB.UTF-8 et d'activer fr_FR.UTF-8. Vous pouvez naviguer avec les flèches directionnelles, TAB et validez votre choix avec ESPACE.

quelles langues souhaitez-vous générér?
dpkg-reconfigure-locales-select

quelle langue par défaut?
dpkg-reconfigure-locales-default

Validez, dpkg-reconfigure fera le reste en reconfigurant locales. Si tout se passe bien, il vous retournera ce qui suit :

Generating locales (this might take a while)...
  en_GB.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.

Voilà !
Vous pouvez quitter le shell de root exit et dorénavant votre système et les paquets seront traduits en français. Pratique !