Mojang et la monétisation .onion? ()

Récemment Mojang a annoncé des changements significatifs à venir dans ces EULA ou termes d'utilisations. En effet, après de récentes discussions animées sur reddit, où Marc Watson (support mojang) s'est prononcé aux sujets des serveurs minecraft qui se faisaient l'argent sur le dos des joueurs, en leur revendant du contenu minecraft.

Lassés de recevoir des emails de parents demandant le remboursement des sommes parfois considérables que leur chers petites têtes blondes ont dépensés sur des serveurs (il parle d'incessant emails réclamants 150DOLLARS), mojang a donc décidé de prendre clairement position en ce qui concerne la monétisation du contenu de leur jeu. Je vous la fait courte :

Vous avez le droit:

  • D’accepter des donations
  • De développer des outils, des plugins ou des services à des fins commerciales mais ils ne doivent pas paraître très officiels
  • De vendre des objets cosmétiques (pas d’impact de gameplay, que du visuel) sur votre serveur
  • De demander de l’argent contre une prestation de location de serveur Minecraft

Vous n’avez pas le droit:

  • De donner des éléments de gameplay ou des « rangs » dans le jeu contre de l’argent.
  • De vendre des éléments créés par Mojang (design d’objets ou autre).

Techniquement tous les propriétaires de serveurs devront avant le 1er août modifier leur mode de financement afin de correspondre à ces nouvelles EULA.

Nefald dans tout cela?

Quelle est la posture de Nefald? Et bien il est vrai que nous ne sommes pas en règle vis-à-vis de ces nouvelles EULA, comme la majorité des serveurs. Cependant la vision que nous avons et que nous annonçons depuis le début sur de notre page de don ( nous allons la renommer mécénat ), est la suivante : nous souhaitons que toute personne nous soutenant financièrement, le fasse dans l'optique d'aider le serveur et non pas d'obtenir un grade ou des avantages particuliers. De fait, les ptits cadeaux que nous faisons à nos mécènes, interfèrent peu avec le gameplay et sont plus symbolique qu'autre chose. Nous cherchons juste à marquer le coup avec un préfixe dans le chat (Mécène ou Patriarche) et un sortilège ou deux. Nous n'attribuions que très peu d'items (une poignée de diamant) et une armure enchantée. La récompense la plus conséquente est la confection d'un avatar et d'un skin par Sy_Gibbon. Nous pronons depuis la mise en place de cette page de mécénat notre volonté de ne pas tomber dans le PayToWin ni même le FreeToPlay.

C'est pourquoi les nouvelles règles édictés par Mojang, nous satisfont et que nous allons nous efforcer de respecter au mieux celles-ci. Nous considérons qu'il s'agit là d'une opportunité pour nous de revisiter notre mode de financement, de sorte à le rendre plus fidèle encore à notre conception de la chose.

Nous réfléchissons actuellement ce que nous pourrions proposer aux mécènes, nous envisageons des coupons à échanger comme nous le faisons déjà pour les têtes auprès de la boutique de rocmop. Courant juillet, les choses devraient se mettre en place. :)


La traduction du billet de mojang a été réalisée par les soins de Keither60 pour minecraft.fr.

Let’s talk server monetisation!

Vous pouvez faire payer l’accès à votre serveur

Tant que le prix est le même pour tout le monde, vous pouvez demander de l’argent contre un ticket d’accès à votre serveur. Vous ne pouvez cependant pas avoir sur le même serveur des joueurs qui payent et d’autres qui ne payent pas. Vous ne pouvez pas non plus ajouter des restrictions de gameplay pour des joueurs payants moins (ou ne payant pas).

Pour faire simple : Si vous faites payer l’entrée de votre serveur, ça doit être comme un « ticket » d’entrée, qui est au même prix pour tout le monde.

Vous pouvez accepter les donations

Tout est dit dans le titre, vous pouvez également les remercier publiquement (sur votre site) ou bien sur le serveur, mais ne pouvez pas leur accorder un traitement préférentiel.

Vous pouvez afficher de la publicité sur votre serveur

Si vous avez des partenaires qui sont prêt à payer pour voir leur nom ou publicités affichées dans votre serveur, vous avez le droit de leur demander de l’argent contre ça (Peut se faire via des annonces dans le chat ou bien des bâtiments au nom du partenaire par exemple).

Vous pouvez vendre des items en jeu, du moment qu’ils n’affectent pas le gameplay

Vous pouvez vendre contre de l’argent des items cosmétiques (qui n’ont qu’un effet visuel) comme par exemple des montures, des chapeaux ou un des récents ajouts de Minecraft, les particules. Par contre, toujours dans cette même logique, vous ne pouvez pas vendre des épées ou encore des potions d’invincibilité.

Une exception est faite pour les capes, même si elles n’ont pas d’impact sur le gameplay, vous ne pouvez pas les offrir contre de l’argent.

Vous ne pouvez pas vendre de la monnaie virtuelle contre de l’argent « réel »

C’était un des moyens de contourner la précédente règle de Mojang, et de nombreux serveurs français marchent sur ce système là, il est désormais interdit de vendre de la monnaie virtuelle (des « coins », des « gold » ou tous autres noms qu’un serveur peut donner à sa monnaie) contre de l’argent.

Si cette monnaie est acquise au sein du serveur sans que ça entraîne une dépense en € ou en $, elle est autorisée (pour le commerce par exemple).

Vous ne devez pas vous faire passer pour Mojang et devez donner le plus d’info à vos joueurs

Si vous vendez du contenu sur votre serveur vous devez clairement indiquer que cet achat n’a pas de lien avec Mojang. Cette règle a été instaurée avec pour objectif d’éviter à Mojang de recevoir des nombreux mails leur demandant le remboursement d’items achetés sur les serveurs.

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown