Bulletin #4

Bulletin #4

Des nouvelles de Nefald et des récents événements qui se sont déroulés durant le mois de septembre. 😙

Crash

Les faits

Le 7 septembre après avoir fait un dist-upgrade vers debian 8 qui s'était somme toute très bien passé, j'ai reboot le serveur afin de finaliser l'installation. Il n'y avait pas de raison de s'inquiéter, le serveur était sensé redémarrer sans problème, ça m'était déjà arrivé de le relancer. Malheureusement ce ne fut pas le cas et après dix minutes il était toujours impossible de me connecter en ssh afin de reprendre la main sur le serveur.

Après un rapide échange avec le support ceux-ci m'invitent à utiliser le KVM afin de vérifier la configuration réseau, celle-ci semble changer avec debian 8 (j'ai rien trouvé à ce propos). Du coup avec Pymous on se met à l'œuvre et on se connecte au KVM. BIM! on tombe sur le GRUB, autrement dit le serveur ne parvient pas à booter.
On fait un SMART sur le premier disque afin de vérifier son état et stupéfaction, impossible de l'exécuter. Sur le second ça passe mais le test révèle plusieurs points problématiques notamment des secteur défectueux et des secteurs réalloués. Cela signifie tout simplement que les disques sont anciens, fatigués et qu'ils rendent instable le système. Sans pouvoir trop se prononcer sur le fait que l'incident provient directement de ces erreurs disques, il possible qu'elles eurent un impact et que le dist-upgrade a pu mal se dérouler (la version du noyau ne correspondait pas au système) malgré le fait qu'il n'y avait eu aucune erreur lors de l'upgrade.

Bon, un peu dépité et pas forcement très à l'aise avec ce genre de manipulations je laisse le soin à Pymous de tenter de sauver la bête, car pendant ce temps là j'étais en communication avec le support.

Vers une nouvelle offre?

Du coup pas plus bête qu'un autre et inquiet de poursuivre avec cette machine qui manifestement ne voulait pas fonctionner, le support ne me proposant pas alors d'échange matériel, je leur demande tout bonnement si il est possible de migrer sur une nouvelle offre dans le cadre du support. L'offre que nous avions alors, la fameuse Dedibox Pro DELL tournant sur un serveur [DELL PowerEdge R210](DELL PowerEdge R210), qui est une bonne machine certes mais qui est surtout ancienne et au regard des offres actuelles ainsi que de leur tarifs, il aurait été insensé de poursuivre sur celle-là. Le crash faisant alors bien les choses.

Je demande alors au support si il est possible de migrer sur une nouvelle offre (Dedibox Classic), moins onéreuse et plus performante, soit en m'offrant les frais d'installation soit tout simplement en déduisant au prorata du mois entamé ce que j'avais déjà réglé pour l'actuel serveur.

Mais non, pour le support j'avais endommagé le GRUB lors du dist-upgrade, qu'importe mes demandes et malgré le fait que j'ai escaladé mes tickets en N3, il n'était pas possible de migrer sur une nouvelle offre au prorata de ce que j'avais déjà réglé, pas la peine non plus de compter sur des frais d'installation offert. Tout ce que j'avais à faire pour eux c'était de régler mon souci ou de prendre entièrement à mes frais une nouvelle offre, offre qui s'avère être en rupture depuis plusieurs semaines. Pas sympa.

Le lendemain je me manifeste avec plus d'insistance (ticket/téléphone), pendant ce temps-là Pymous se rend sur leur irc pour exposer bruyamment les faits, et alors la situation se débloque un peu sans pour autant aller dans notre sens. Ils vont nous changer de notre serveur mais nous resterons sur la même offre, sans autre alternative, on finira le mois comme ça. C'est pas très drôle, va falloir tout réinstaller pour un serveur de transition.. Tant pis, au moins Nefald n'a été down pas plus d'une journée.

Le dilemme pour nous est de pouvoir prendre l'offre Dedibox Classic (35€/mois) avant le 25 du mois afin de pouvoir migrer et rendre l'ancienne machine, ainsi nous ne payerons pas deux serveurs en même temps. Problème l'offre classic est très convoitée et en rupture depuis un bail...

Nouveau serveur

Et là le 17 septembre Pymous me réveille sur hangout avec un lien sur une offre spéciale d'Online, la Dedibox Limited Edition 1115 tournant sur un serveur HP Proliant DL120 G7.

RE-BIM! l'offre est quasi similaire (CPU/RAM) à l'offre Classic sauf qu'elle a 2x2 To SATA avec RAID (au lieu de 1x2To SATA), qu'elle coûte 25€/mois et que les frais d'installations sont offerts. Du pain béni. Je saute directement sur l'offre, 150 serveurs étaient proposées au lancement, quand j'ai eu l'annonce entre mes mains il n'en restait que 42, quand j'ai terminé ma commande il n'y en avait plus. Le tout en 30 minutes chrono.

Parfait. Le nouveau serveur est là, il ne nous reste plus qu'à migrer dessus. Le lendemain, vendredi 18, j'installe le système et mets en place les services de base (MySQL, NGinx, SFTP, les users, etc) afin de préparer le terrain et le surlendemain, samedi 19, j'opère sans crier garde la migration, Pymous assurant toujours nos arrières. À 18h nous étions sur la nouvelle machine avec moins d'une heure de maintenance.

À ce jour (lundi 28 septembre) tous les services sont opérationnels, que ce soir côté serveur minecraft ou serveur web, en passant par le Gogs et les serveurs annexes tel Don't Starve Together et Starbound.

#GrandChambardement2MaisOnadesBackups

Le plus drôle dans tout ça, c'est que ce crash est survenu presque 3 ans jour pour jour après ce que nous appelons sur Nefald le Grand Chambardement.
Mais forts de cette première expérience, nous avions pas mal de backups récents qui nous attendaient sagement sur notre serveur de backup. 😏

Association

Du nouveau au sujet de l'association: comme annoncé dans le Bulletin #3 la création de celle-ci a été publiée dans le Journal Officiel.
Aussi nous avons organisé une Assemblée Générale Extraordinaire le 15 septembre afin de déterminer plusieurs points, notamment deux très important:

  • Le choix de la banque qui nous accueillera - nous avons opté pour la LCL
  • La migration sur un nouveau serveur dédié - C'est fait! Je viens de vous en parler

Cette semaine nous avons rendez-vous avec Sy Gibbon avec notre future conseillère LCL afin d'ouvrir le compte en banque de notre association. Il s'agit là de la dernière étape dans sa création. 😃

Aussi Monni est actuellement entrain de bosser sur un site complet permettant l'envoi et la gestion d'adhésion à l'association, ainsi tout postulant ou membre actuel pourra s'informer et renouveler aisément son adhésion.