Le mécénat .onion? ()

Aperçu de notre page de mécénat

Et voilà, vendredi soir nous nous sommes lancé monni et moi dans la modification de notre page de mécénat.

Déjà, le nom. Auparavant nous appelions celle-ci page de don, terme impropre que nous avions choisit lors de la mise en place de cette page au mois de janvier de l'année dernière, afin de refléter au mieux la vision que nous avions du possible soutien financier que pouvez nous apporter nos membres. Pour nous, celui ou celle qui contribuerait de cette manière faisait avant-tout preuve de leur attachement à notre communauté, non pas à obtenir des avantages particuliers. Sur cette page, comme aujourd'hui, nous rapelions déjà notre point de vue sur le mécénat :

Nous avons fondé et entretenons Nefald.fr par plaisir et par passion, nous le faisons de bonne grâce et les heures consacrées ne sont pas monnayables (...) Le mécénat implique que vous fassiez une contribution dans l'optique de nous soutenir, avant tout. (...) Nous ne souhaitons pas vous proposer un service du type Free-To-Play ou Pay-To-Win qui dénature le plaisir du jeu et les relations au sein de la communauté...

Mais ce terme était ambigu et depuis plusieurs semaines déjà nous envisagions de changer la terminologie que nous employons pour désigner le financement participatif de nefald. Nous ne dirons plus don mais contribution, nous parlerons désormais de contreparties, non plus de récompenses, etc.

Plus de clarté

Nous avons en jeu un tableau des mécènes plus ou moins fonctionnel (buggué) qui réfère l'ensemble de nos mécènes, enfin, quand il veut bien....Bref. Du coup nous allons mettre en place un tableau des mécènes détaillant pseudo, date et montant de la contribution. Il sera accessible par tous et par toutes.

Ce souci d'une meilleure communication s'accompagne pour nous d'un objectif; nous souhaitons faire de Nefald une association Loi de 1901.

Pourquoi? Nefald est un projet débuté en février 2012 que nous faisions mûrir Sy_Gibbon et moi-même depuis quelques mois déjà. Nous avions envie de constituer autour d'un même projet une communauté forte et ambitieuse dont le seul souhait serait de concevoir un univers tangible. De même que le fit Notch avec Minecraft, nous avons cherché à développer et poursuivre une certaine tradition du rpg, nous inspirant librement d'œuvres qui ont marquées l'histoire toute moderne qu'est celle du jeu vidéo. Si nous avons le désir de nous déclarer en association, c'est pour ancrer un peu plus dans la réalité ce beau projet qu'est Nefald.

Les Contreparties

Ce changement en profondeur de la page de mécénat fait suite à la déclaration de mojang - que j'ai relayé sur ce billet - clarifiant les conditions d'utilisations de minecraft en matière de monétisation de la part des serveurs de jeu. Je vous laisse lire ce billet si vous n'êtes pas au courant. ☺

Les contreparties sont un point essentiel du mécénat. C'est au travers d'eux que nous définissons l'orientation du serveur, mais aussi son éthique et sa politique. Pour nous il était en question depuis des mois d'envisager d'un nouvel œil le statut de mécène, cette prise de position de mojang nous conduit à réagir promptement et à nous avancer sur notre calendrier (c'était prévu pour le courant de l'été).

Bon contre service - pour nous l'alternative que nous pouvions proposer aux mécènes, en échange de la perte de quelques diamants et d'une armure, était celle de service. Il y a deux semaines nous avons retiré la commande /head aux Patriarches et leur avons octroyé 10 coupons à échanger dans la boutique en tête-à-tête, tenue par rocmop. Ainsi nous favorisons le commerce et le travail des marchands. Cette idée du coupon à échanger, nous l'avons reprise et avons conclu un accord avec Soxyn et Tiplish, envers lesquels un mécène pourra se tourner afin que ceux-ci lui rédige une fiche RP. Nous, Intendance, nous nous engageons à les payer 2500 écus lorsqu'ils nous remettront un coupon délivré par un mécène.

Cette formule nous comptons la décliner en sollicitant les cabinets d'architectes, de la même sorte que pour les têtes et les fiches RP. Tout cela s'inscrit dans une volonté claire de la part du staff de favoriser l'économie et le roleplay de notre communauté tout en préservant le gameplay de l'ensemble des joueurs. Nous ne souhaitons pas créer de la valeur sur du rien en faisant du give bête et inconsistant. Nous envisageons, à l'image des skins et des avatars réalisés par Sy, des ovations publiques pour les patriarches (cérémonies) et peut-être même des badges irl à l'effigie de nefald et du mécène (à partir de l'avatar confectionné par Sy), que nous lui ferons parvenir. C'est encore en discussion, nous cherchons à déterminer la faisabilité de telles contreparties, mais nous en sommes là dans nos réflexions.

Sécurité (https)

Ah! Et parce que j'avais envie de faire bien les choses, j'ai fait une requête de certificat auprès d'une autorité compétente, StartSSL. Mais qu'est-ce que ça signifie? Et bien auparavant déjà nous cryptions les pages de mécénat avec une connexion http/ssl = https, mettant à l'abri nos généreux mécènes. Bien qu'aucunes données sensibles ne transitent sur nos sites ( les transactions sont exclusivement gérées par PayPal ), nous voulions nous montrer bienveillants et rassurer nos membres. Seul bémol, bien que ce soit crypté, les navigateurs comme Firefox ou Chrome notifient l'internaute si celui-ci navigue sur un site crypté non-reconnu par une autorité de renom et empêche dans un premier temps la connexion. Seul alternative, il faut créer une exception pour la page concernée. C'était le cas pour notre page de mécénat.

Depuis Vendredi nous avons obtenu un certificat valide émanant de StarSSL, ce qui permet à nos membres de naviguer sur nos pages sans devoir mettre notre en exception celle-ci. Naviguez le cœur tranquille! + d'infos

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown