Crypto.cat .onion? ()

Le Retour de Cryptocat.

Lancé en 2011 ce projet avait pour but de fournir un chat simple, fun et privé à tous et à toutes, utilisable sans plus de connaissances techniques.
Entre temps son créateur, Nadim Kobeissi qui est aussi le papa de miniLock, avait prit part au projet Peerio, un client messagerie crypté/privé multiplateforme. Une redondance de Cryptocat.
Cette nouvelle activité avait signé l'interruption momentanée du projet.

Et Peerio?

Seulement, refroidi par son expérience avec Peerio et l'entreprise derrière le projet, Nadim quitta en janvier le projet, suite à des pressions subies de la part des dirigeants, qui lui ont demandé de d'ajouter un backdoor pour la version entreprise de Peerio, ainsi que de signer un contrat l'interdisant de communiquer sur Peerio. Ce qui est très mal venue de la part d'une entreprise dont l'objectif même va à l'encontre de ce genre de pratiques:

Voilà.
Dès février Nadim relança le projet alors abandonné qu'était Cryptoccat, au travers d'un sondage afin de lui adjoindre de nouvelle fonctionnalités.
Suite à son départ de Peerio, Nadim Kobeissi entreprit de réécrire complétement le code de Crypto.cat et publia une nouvelle version en mars 2016.

Caractéristiques

Il est dorénavant possible de créer un compte sur Cryptocat, d'ajouter des contacts, d'envoyer des vidéos et des photos le tout sans historique et de façon totalement crypté.

Crypto.cat se veut à jamais libre et respecteux de la vie privée de tout à chacun, à contrario des nouvelles ambitions de Peerio peut-être bien. I lest multiplateforme et simple d'utilisation, créez-vous un compte et ajoutez des amis.

Ah! Il y a aussi un nouveau logo:

Vidéos

Utilisant le format WebM , il est possible de les enregistrer en .webm

Celles-ci ne sont disponibles que le temps de votre conversation, si vous n'avez pas pris soin d'enregistrer les vidéos échangées localement, elles seront perdues. Assez génial!

Installation sur GNU/Linux

Il n'existe pour le moment pas de dépôts fournissant un paquet piuyr Cryptocat, il vous faudra télécharger un .zip et le lancer en shell. A l'avenir il est prévu de trouver des dépôts, rassurez-vous ça sera plus simple à mettre à jour. On va voir ensemble comment l'installer et faire un lanceur dans votre dashboard sur Ubuntu et consoeur.

  • Téléchargez Cryptocat - https://crypto.cat/
  • Dézippez l'archive - à faire deux fois, vous devez pouvoir accéder au dossier Cryptocat-linux-x64
  • Ouvrez une seconde fenêtre de nautilus et créez un dossier caché dans votre home : /home/USER/.cryptocat
  • Copiez-collez maintenant l'ensemble du contenu de Cryptocat-linux-x64 dans votre répertoire .cryptocat
  • Créez maintenant le fichier /opt/cryptocat.sh avec la commande sudo nano /opt/cryptocat.sh
  • Collez-y ce qui suit:
#!/bin/bash
cd $(dirname "$0")  
sh cryptocat  
  • Sauvegardez avec ctrl+x et validez.
  • Ouvrez maintenant votre dashboard en appuyant sur la touche SUPER et recherchez Cryptocat. Vous devriez maintenant voir apparaître Le logo de cryptocat ! Cliquez et Cryptocat se lancera. Il ne vous restera plus qu'à vous connecter. :)
Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown