Peerio : Android / iOS .onion? ()

Du nouveau chez Peerio !
Ils viennent tout juste de rendre public leur applications Android et iOS ainsi que de sortir de leur version bêta (si tant est), une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux soucieux de préserver un temps soit peu leur communications.

Pour faire simple Peerio permet de crypter ses conversations au moyen d'un client, faisant office de chat, de boite mail et de cloud. L'objectif, tout comme était celui de minilock et de cryptocat (le service est temporairement suspendu), est de permettre à n'importe qui de crypter ses données sans nécessairement avoir des connaissances poussées en la matière. Ces trois projets, minilock, cryptocat et peerio sont en grande partie dû à Nadim Kobeissi.

Il y a fort à parier que cette sortie de bêta et la venue de ces applications va notoirement contribuer à rendre plus accessible la cryptographie au très grand public. Depuis quelques années divers projets tendent vers cet objectif, Peerio comme d'autres (pensons à Let's Encrypt, Keybase,...) va nécessairement rendre populaire cette pratique qui nous est plus que nécessaire et qui en un sens se doit de devenir une habitude.

Aussi le projet est audité par Cure53 qui a trouvé des failles en septembre 2015, failles qui ont été corrigées courant décembre.

Peerio : GitHub - Blog

Départ de Nadim Kobeissi

Gros bémol, en janvier dernier Nadim Kobeissi a quitté l'entreprise en charge de Peerio, suite à des pressions subies de la part des dirigeants, qui lui ont demandé de d'ajouter un backdoor pour la version entreprise de Peerio, ainsi que de signer un contrat l'interdisant de communiquer sur Peerio. Ce qui est très mal venue de la part d'une entreprise dont l'objectif même va à l'encontre de ce genre de pratiques:

Nouvel élan pour Cryptocat

En découle une autre bonne nouvelle, Nadim retravaille sur Cryptocat afin de lui adjoindre de nouvelle fonctionnalités. Pour le moment le service est suspendu et il vous est possible de participer à un sondage à propos des futures fonctionnalités du service:

J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de Cryptocat !

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown