Lima .onion? ()

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Lima, un petit boîtier à installer chez vous afin d'en faire un cloud privé, multi-OS et UserFriendly. Il vous suffit de le relier à votre box puis à un disque dur externe et le tour est joué! Dans le principe il s'agit d'un VPN crypté par RSA 2048 bits.

Nous devons ce produit à la The Cloud Guys Team (Severin Marcombes et Gawen Arab-Laffon) des petits français motivés qui ont fait connaitre leur projet sur Kickstarter en 2013.

En août 2016 après avoir subit plusieurs déconvenues avec mon Lima, j'ai contacté le support pour le faire changer et tout va pour le mieux depuis! j'en ai profité pour écrire un article à ce propos, vous aurez tous les détails.

Je vous fait grâce d'un historique complet sur le projet Lima et vous invite à lire ces deux articles si vous voulez en apprendre plus: lesnumeriques.com & presse-citron.net

Premiers pas

L'installation se fait aisément, pour peu que vous soyez familier avec votre OS et que vous sachiez formater un disque dur, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés.

L'interface OSX est assez jolie!

Lima est très simple d'utilisation, une fois installé il vous suffit de copier/coller vos fichiers dans celui-ci afin de les synchroniser sur tous vos appareils. De plus Lima sur Android/iOS est conçu pour synchroniser vos photos, musique et vidéos. Pratique! C'est là le point fort du Lima, pouvoir trimballer ses différents médias partout.

Pour ce qui est l'installation de l'application android en elle-même, Lima passe par Beta de Crashlytics. Cette application permet à l'équipe Lima de recevoir rapports sur l'activité et les bugs leur app. Un bon moyen pour eux de les debuguer.

Beta

Il s'agit d'une beta et les pioneers que sont les actuels possesseurs d'un Lima ont pour mission de debuguer la bête.

Dès les premiers instants j'ai subi quelques plantages de la part de Lima, d'abord sur mon OSX (je vous en parle ci-dessous) et surtout sur mon Nexus4. L'application plante très très souvent et parfois même c'est tout Android qui freeze. Pas banal.

Il est fréquent que Lima ne soit pas accessible où que des erreurs empêchent d'apporter des modifications (créer des dossiers, coller des fichiers, etc).

Cependant dans l'ensemble Lima fait le job, il synchronise la plupart de mes fichiers, me permettant d'y accéder où que je sois. Et pour une Beta (version 0.10) c'est déjà très très bien. Je reste persuadé que très rapidement les choses s'arrangeront, d'autant plus l'équipe Lima semble très active.

Màj du 18/10/2015 À partir de la version 0.10.1 tout va pour le mieux sur OSX et Android. Au passage à El Capitan le volume ne se monte plus, cependant l'équipe est sur le coup au regard de nos échanges de tweets

Aspect

Côté matériel le boîtier, sans aller jusqu'à dire que les 150€ seront justifiés (qui seront a priori le prix définitif), je ne suis pas mécontent de l'objet reçu: la finition est jolie, les matériaux utilisés sont à première vue de bonne qualité et la mise en route est séduisante. Le packaging en lui-même est plutôt réussi, à noter que deux écouteurs estampillés Lima qui sont offerts. Des jolis en plus.

Petit bémol: le RJ45 est très court (ça passe encore) mais est surtout très rigide, ce qui pose un problème esthétique étant donné qu'il était plié dans le packaging et que ce pli ne permet pas de reposer convenablement le Lima. Qui plus est le Lima chauffe, parfois beaucoup..
Depuis la version 0.10.1 il ne chauffe plus!

Support

J'ai rencontré un petit souci, au démarrage de mon iMac j'ai eu un message d'erreur de la part de Lima, message m'indiquant qu'il me fallait désinstaller/réinstaller Lima sur OSX pour régler le problème. Ok, je m'exécute.

Mais vu que je suis une buse, j'avais oublié d'enregistrer mon mot de passe. Je contacte alors le support de Lima par mail, afin que mon compte soit reset; c'est la seule solution, il n'est en effet pas possible de retrouver son mot de passe. Le reset implique la désinstallation complète des différentes applications sur vos différents appareils et le formatage du disque dur.

Quoiqu'il en soit le support a été très efficace, 20 minutes après mon premier mail j'ai reçu une réponse et la procédure à suivre. Au bout de 30 minutes d'échange/manipulation mon compte a été reset et j'avais réinstallé mon lima. Épatant.

(Merci Faniry!)

Conclusion

Même si pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de tester toutes les capacités de mon Lima et de l'adopter définitivement (pour toutes les raisons citées plus haut), je reste pour le moins très enthousiaste à l'idée qu'un jour je puisse avoir réellement tous mes fichiers synchronisés chez moi, à l'abri des regards indiscrets, notamment avec la fonctionnalité à venir: Lima Unified. Celle-ci permettra de synchroniser automatique certains dossiers de votre ordinateurs sans avoir à glisser-déposer/copier-coller.

Pour le moment les pioneers sont limités au Lima Pioneer Kit.

Je me garde bien de tout remettre entres les mains de mon Lima. Je conserve encore mon abonnement Google Drive, mais in fine je switcherai définitivement sur mon Lima, une fois que ce sera stable.

À noter que l'alternative OwnCloud sur Raspberry m'a pas mal tenté, mais je me suis rapidement laissé convaincre par l'apparente simplicité de mise en œuvre et d'utilisation du Lima.

Si il y a parmi vous des possesseurs de Lima, je serai ravi d'avoir vos retours à son propos! 😃

Hiob

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown