Bukkit ferme boutique .onion? ()

Aujourd'hui EvilSeph, l'un des fondateurs de Bukkit, a annoncé sur le blog la fin du projet Bukkit. Stupeurs et émotions, tout le monde dit merci, certains s'inquiètent pour leur serveur, d'autres encore annoncent de suite choisir de se tourner vers spigot (ce que nous utilisons depuis 1 an et demi, au lieu de bukkit même)..Rien de plus normal pour le moment.

Dans cette annonce on y apprend que cette décision dû en grande partie au récent changement de EULA de Mojang, l'entreprise décidant de faire fermer tous les serveurs utilisant minecraft pour mettre en place un service du type pay-to-win. L'affaire aurait pu en rester là, mais il très vite devenu question du rôle de plateforme bukkit dans la distribution des plugins permettant de faire d'un serveur minecraft, un serveur pay-to-win. Mojang indique dans ses nouvelles EULA une règle majeure : The one major rule is that you must not distribute anything we've made ( La seule règle importante est que vous ne devez pas distribuer tout ce que nous avons fait ). Ils entendent par là les mods, plugins et hack du jeu originel, ce que distribue justement la plateforme bukkit.

C'est ce pourquoi l'équipe Bukkit ne souhaite plus maintenir leur projet en place, afin de ne pas enfreindre les nouvelles EULA. À cela s'ajoute la difficulté de maintenir une telle communauté en trouvant toujours plus de volontaires pour les aider dans leur tâche, les gens perdant de l'intérêt pour le jeu. Voilà que prend fin le projet Bukkit, après toutes péripéties; la migration sur Curse, le recrutement de la coreteam originelle par Mojang, etc.

Seulement, non, ça ne prendra apparemment pas fin. Après cette annonce éclatante, une édition du billet ne s'est pas faite attendre : l'ensemble du message a été oblitéré et une petite note s'est glissé en bas de page : [/edit by Mojang] To be continued...

Nous n'en savons pas plus pour le moment, mais il semblerait que Mojang va faire en sorte de garder en vie le projet, ce qui n'est pas si surprenant vu l'importance de bukkit dans la popularité de Minecraft...et le fait que Mojang a acheter Bukkit il y a deux ans. C'est entre autres grâce à eux que le projet multijoueurs hMod a pu se poursuivre et que le jeu à pu trouver un nouveau public en permettant à tout à chacun d'ouvrir des communautés de joueurs, de façon simple et efficace, laissant libre cours à l'imagination des développeurs et des administrateurs qui pouvaient ainsi customiser leur serveur.

Jeb et EvilSeph à propos de la survie de Bukkit
https://twitter.com/jeb_/status/502380018216206336
https://twitter.com/jeb_/status/502380571600121856
https://twitter.com/jeb_/status/502380876584726529
https://twitter.com/EvilSeph/status/502384952944885760

Edit:
Il semblerait que dinnerbone soit déjà sur le coup et qu'il prépare la version 1.8 de bukkit!
https://twitter.com/Dinnerbone/status/502381093731831808

Cependant il tient à rappeler que Bukkit ne sera pas l'API de minecraft
https://twitter.com/Dinnerbone/status/502389963606867968

Annonce de bukkit : http://forums.bukkit.org/threads/bukkit-its-time-to-say-goodbye.305106/

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown