JBL Clip 2 .onion? ()

La JBL Clip 2 m'accompagne partout. Au début je n'y croyais pas trop, je l'a trouvé plutôt mignonne avec ses airs de dragon radar, j'étais même séduit par le principe de mini enceinte compagnonne, mais je n'étais pas certain de m'en servir quotidien. Grand mal m'a prit.

Je la trimballe absolument partout depuis !

Caractéristiques

Dans les grandes lignes, la Clip 2 est une enceinte bluetooth/jack 3w avec une autonomie de 8h en utilisation normale, avec 2h30 de temps de charge, arborant fièrement la norme IPX7 histoire d'être bien étanche. Voyons dans le détail.

CaractéristiquesDétails
Connectivité Bluetooth, jack 3.5mm, micro-USB, microphone (kit main libre)
Commandes 5 boutons physiques dont 1 multifonction
Assistance A2DP V1.3, AVRCP V1.6, HFP V1.6, HSP V1.2
Transducteur 1 x 40m
Puissance de sortie 1 x 3W
Réponse en fréquence 120Hz – 20kHz (-6dB)
Rapport signal sur bruit >80dB
Type de batterie Lithium-ion-polymère (3.7V/730mAh)
Temps de charge de la batterie 2.5 heures @ 5V, 0.5A
Autonomie musicale jusqu’à 8 heures (peut varier en fonction du volume et du contenu)
Poids 184g
Dimensions (H x L x P) 141 x 94 x 42 (mm)
Version Bluetooth 4.2
Puissance de l’émetteur Bluetooth 0 – 9dBm (Gamme de fréquences de l’émetteur)
Bluetooth 2.402 – 2.480GHz
Modulation de l’émetteur Bluetooth GFSK, π/4 DQPSK, 8DPSK
Indice de protection IPX7 (30min à 1m de profondeur)

Voilà sur le papier. Jetons mantenant un oeil à ce que cela rend à l'usage.

Audio

Le son n'est pas exceptionnel non plus mais au vu de la taille, cette bestiole se défend pas trop mal: certes les aigus sont trop prononcées ce qui dénature parfois les morceaux, les voix sont fidèles, les basses sont discrètes mais sont tout de même là, suffisamment pour donner un peu de coffre à l'engin. En bluetooth, sur des morceaux riches et à fort volume on observe un effet de pompage, probablement du au limiteur qui évite une saturation. C'est pas sexy mais ça fait le job. Fort heureusement le problème ne se manifeste pas autant en filaire.

Aussi, bien qu'il s'agisse d'une enceinte mono, le son n'est pas tant directionnel que cela et parvient à créer des ambiances homogènes.

En appel la qualité est au rendez-vous, le son est audible aussi bien pour vous que pour vos correspondants, la voix est claire.

En somme une petite enceinte qui fait très bien le taff sans pour autant faire des miracles, eu égard à son gabarit. Elle sera parfaite dans le rôle d'enceinte d'appoint vous accompagnant dans le moindre de vos déplacements. Ne comptez bien évidemment pas sur elle pour faire vibrer vos invités durant votre surboum d'anniversaire.

À l'usage

Portabilité / Tout terrain c'est l'élément marketing décisif qui vous fera pencher pour cette enceinte, sa portabilité et sa relative robustesse.

C'est bien simple, on peut l'emmener partout, elle est constamment accrochée/clipsée à la bretelle de mon sac. A vélo, c'est sensationnel.
Alors non, ne m'imaginez pas déboulant à toute berzingue dans nos calmes rues lyonnaises, l'enceinte vissée sur l'epaule, de sorte à faire perdre l'audition aux riverains. Non, je roule tranquille et avec un volume bas, suffisamment pour n'être perçu que par moi sans m'assourdir.

L'avantage? Si comme beaucoup trop de "cyclistes" vous faites l'impardonnable erreur de circuler à vélo avec un casque audio ou des oreillettes sur la tête PARCE QUE BON la musique c'est bon (et je suis de votre avis), vous le faîtes tout de même au mépris de la vie, ne pouvant appréhender convenablement la circulation, en vous obstruant volontairement l'un de vos sens primordial. En plus c'est illégal.

Ca serait quand même fort désagréable de perdre la vie sur un couplet de JUL, non? :(
N'en jetez plus, affublez-vous d'une petite enceinte de ce genre, ne mettez pas le son à fond et vous aurez devant vous des heures de musiques sans gêner personne et en restant attentif à la circulation.

De plus la JBL Clip 2, non contente de s'accrocher et de vous suivre là où bon vous semble, offre l'avantage indéniable d'être étanche (IPX7) et robuste. Parfaite pour s'aventurer sur tous les terrains !

Le petit plus, avec votre GPS c'est parfait pour entendre les indications de la petite voix. Plus besoin de jeter un oeil à l'écran de votre smartphone.

Bonus

  • Avec les 5 boutons dont 1 multifonction, vous avez la possibilité de passer au morceau suivant, de faire pause/lecture, d'augmenter/baisser le volume et de prendre/terminer un appel.
  • Les boutons sont intuitifs, on peut les utiliser aisément sans devoir regarder là où on met ses doigts, même avec de gros gants !
  • L'appairage est aisé et rapide.
  • vous avez la possibilité de coupler deux JBL Clip 2 ensemble pour passer en stéréo !

Malus

  • Le bouton multifonction ne permet pas de revenir au morceau précédent. :/

En définitive.

À 40 euros l'enceinte, au vu de ses compétences et de ses caractéristiques, il y a fort à parier que vous ne soyez pas déçu en devenant l'heureux possesseur de la JBL Clip 2, pour peu que vous en ayez l'utilité. Ca serait dommage de se priver.

À titre personnel je m'en sers principalement en vélo, lors des longues balades et sur mes trajets quotidiens, mais aussi dans mon lit quand je veux écouter discrètement une vidéo ou une musique depuis mon ordinateur ou mon smartphone, sans déranger la voisine, le tout sans me coiffer d'un casque gênant en position allongé.

La JBL Clip 2, malgrè sa taille, semble pouvoir se plier à toutes vos exigences et à tous les terrains/climats, tout en vous libérant les deux mains grâce à son astucieux mousqueton. Vous pouvez même téléphoner avec !

Sources

Pour formater votre commentaire, vous pouvez utiliser le Markdown